Le discours d’un roi
Quel plaisir de revoir (et revoir) le Discours d’un Roi !
Après l’avoir apprécié pour l’histoire, l’Histoire, la personnalité du roi George V, quelques aspects de l’enfance la Reine Elizabeth et le rôle crucial de la Queen Mum (je suis et reste anglophile !), je l’ai regardé cette fois sous un angle « coaching ». Vraiment, tout y est, position haute / basse, les 3P, le rapport collaboratif, le processus …
Tout d’abord, Lionel Logue prend une position haute pour le poser le cadre : il pose les règles de fonctionnement (où se passent les séances, comment coach et coaché s’appellent …), il interdit à Bertie de toucher au modèle réduit de l’avion. Il prépare le terrain et joue sur son terrain, avec ses compétences (« He hasn’t seen me ! »)
Les 3P sont mises en place :
Protections : Lionel Logue respecte parfaitement la confidentialité (son épouse ne sait rien de ce client avant la fin du travail), acceptation positive, entière et bienveillante …
Permissions : de faire ou ne pas faire, d’arrêter le coaching (Bertie l’arrête, le reprend …)
Puissance : Bertie s’implique dans le travail commun (« I’m willing to work hard »), et devient leader de lui-même, Lionel devient son ami.
Le rapport collaboratif s’établit parfaitement à partir des 3P : la relation est empathique (Lionel Logue évite de tomber dans la compassion, sait garder de la distance avec la situation et prend le recul nécessaire), authentique (l’un et l’autre se disent ce qu’ils ont à se dire sans détour), chaleureuse, et professionnelle (même si Lionel n’est pas docteur, certifié, son expérience auprès de différents publics, notamment auprès des soldats australiens, lui donne sa légitimité)
Enfin, il calibre, synchronise, rejoignant Bertie dans ses colères « Why should I waste my time listening ? » « Because I have a voice » pour mieux rétablir sa confiance en lui : « Yes, you have ! ». Il gère les résistances du Roi avec beaucoup de patience, et d’humilité, sachant se remettre en cause.
L’affiche anglo-saxonne du film en dit plus sur cette relation coaché /coach que l’affiche francophone : le coach est là, bien présent, bienveillant, mais c’est le coaché qui est devant et agit.
A voir et à revoir encore et encore !