La méthode Apter :
un levier du changement,
de la recherche de bien-être et de performance
Vous avez dans votre vie pro ou perso un caillou dans la chaussure, quelque chose qui gratte ou démange, une idée ou un projet qui coince, un collaborateur, un collègue ou un proche avec qui la communication est difficile, une équipe qui patine ?
Vous ne voulez pas subir cette situation, vous voulez la changer ou vous adapter, je vous accompagne dans cette transition avec la méthode Apter.
C’est une méthode simple et pratique qui permet d’analyser ses valeurs, ses motivations, ses perceptions et émotions (comment on se sent, comment on perçoit la situation)
La base de la méthode, c’est qu’ « une situation n’est ni motivante ni stressante. C’est le regard que l’on porte sur elle qui lui donne cette teinte ». Selon la théorie de la motivation et des émotions, nous sommes tous changeants et adaptables. Une même situation peut nous sembler stressante ou motivante selon notre état d’esprit.
Nous allons ainsi regarder ensemble comment vous percevez la situation, avec une paire de lunettes : un verre pour les activités, un verre pour les relations.
Nous sommes tous capables de nous motiver pour une activité, en étant sérieux (orienté vers le résultat) ou en étant enjoué (orienté sur le plaisir de faire quelque chose), on peut être sérieux ou enjoué en étant conforme (on respecte les règles, le processus, on se conforme aux règles du groupe) ou transgressif (on imagine les choses autrement, on cherche la créativité, l’originalité, à jouer avec les règles).
Du côté des relations, on va plutôt être orienté vers soi (je veille à mes intérêts) ou vers autrui (je veille aux intérêts du groupe, de l’autre), soit en étant dans la maîtrise, le contrôle (je prends les commandes) ou l’harmonie (je prends soin, de moi ou des autres)
On a ainsi 8 manières de voir une même. On appelle ces façons de voir la situation des « états motivationnels », derrière chaque état, il y a des émotions, des valeurs, des sensations, des climats agréables ou pas, utiles ou pas, efficaces ou pas.
En séance de coaching, je vais vous permettre de décoder vos états motivationnels privilégiés, voir avec vous si et quand ils sont efficaces / agréables / utiles … ou pas ! et le cas échéant, trouver des méthodes et stratégies qui permettront de retrouver une état motivationnel agréable / utile et efficace !